Ce « vieux château de France », illustre témoin de l’Histoire, fut baptisé Berceau de la Victoire au lendemain de la Première Guerre mondiale, lorsque le général Foch, devenu maréchal dans sa cour, y établit son état-major.
Pourtant, ce qui s’y cache est tout aussi noble que l’hôte qu’il y a abrité. Car à ces murs sont rattachées une multitude de destinées, dont la nôtre : celle de la Maison Grunitzky…
La Maison Grunitzky s’affermit jour après jour à partir de cette conviction : que les lieux chargés de mémoire ne sont faits ni pour demeurer figés dans le silence, ni pour être contemplés à distance. Ils aspirent à être pleinement vécus, habités et partagés. Le Château de Bombon est de ces lieux où les éclats de rire rencontrent l’Histoire, et où s’inscrivent de précieux instants.
Nous sommes les jeunes gardiens d’un héritage qui nous dépasse.
Et dans cette entreprise prométhéenne, nous vous portons avec nous !
Comme le maréchal avant nous, nous entamons un combat qui ne dit pas son nom, et nous nous y consacrons corps et âme, avec une détermination entière !
Notre mission : préserver le Château de Bombon, ce domaine d’exception, lui conserver sa dignité et en assurer la transmission.
Entre ces murs qui nous ont vus grandir, nous avons construit nos souvenirs les plus chers.
Chaque pièce porte à la fois l’empreinte du maréchal Foch et les traces de notre enfance. Nous leur devons tout.
À cet édifice érigé par amour pour la femme aimée, nous promettons de perpétuer l’héritage.
À ce bureau historique autour duquel l’honneur de la France, et même celui de toute l’Europe s’est joué, vous êtes gravés dans notre mémoire !
Au berceau de la Victoire et au berceau de notre enfance, nous sommes éternellement reconnaissants.
À ses chambres qui ont abrité nos meilleures soirées pyjama, à ses couloirs qui ont supporté nos courses effrénées, à tous ces coins et recoins qui ont permis nos plus belles parties de cache-cache ;
à ses escaliers bleus que notre grand-mère a parcourus, à tous ses sols qu’elle a foulés, nous exprimons notre infinie gratitude…
Enfin, à toutes les bonnes âmes qui y sont passées, les passagers d’un jour ou de toujours, à Foch, et à Elle : merci.
Parce que le Berceau de la Victoire est aussi celui de la famille, de l’hospitalité et de la paix, nous ferons tout pour qu’il perdure !
Ces murs nous ont vus faire nos premiers pas ; c’est aujourd’hui à notre tour de nous assurer qu’ils tiendront debout !
Pour tout ce que cet édifice nous a apporté, nous veillerons à l’éclat de sa couronne. C’est notre promesse.
Et si, finalement, c’était bien nous les nouvelles sentinelles de ces lieux ?
À nous d’en assurer la postérité.
Jackie & Yosua Grunitzky
Les petits-fils et heureux gardiens des lieux